Comment voyagent les chevaux en avion ?
De nombreuses personnes nous envoient des messages pour savoir comment envoyer un cheval à l’autre bout du monde par avion. Ce service existe mais il est très couteux et éprouvant pour l’animal. Le confort du cheval est présent mais le moyen pour en arriver là est complexe.
Les animaux sont placés dans des box aérées appelés cargo, les aérations (grooms) servent à oxygéner le cargo et laisser les odeurs s’enfuir de l’avion.
Un phénomène très rare
Au total, seulement plusieurs milliers de chevaux voyagent par avion chaque année. La place est très limitée et le rapport cout/bénéfice est très faible. Seuls les chevaux de race très rare ou les chevaux de course voyagent par vol, en équipe de deux ou trois pour ne pas se sentir seul. Le seul moyen de faire rentrer un cheval dans un avion commence par un bon dressage de l’animal dans un centre équestre réputé comme celui de Liège.
Un coût très élevé
Envoyer des animaux à l’autre bout du monde coûte très cher. Les normes de sécurité étant extrêmement contraignantes, certains centres équestres payent des fortunes colossales pour envoyer leurs animaux. Le monde de l’équitation n’est pas le seul touché, en effet tout espèce de plus de 50kg nécessite la souscription d’assurances spécialisées et d’une équipe composée de vétérinaires, de grooms, de peden et du responsable de la bête. La présence d’un animal doit être signalée à la tour de contrôle au début et à la fin des vols. Une lettre doit être envoyé par la poste à l’aéroport de réception afin de préparer la quarantaine du cheval. En effet un cheval malade risquerait de contaminer un continent entier s’il n’est pas placé en quarantaine.
Les Jeux Olympiques
Les périodes de Jeux olympiques sont les seules période où beaucoup de chevaux volent à bord des avions cargo. Au départ les jeux olympiques utilisaient les chevaux du pays organisant. De nos jours les athlètes viennent sur place avec leurs propres bêtes. C’est principalement le saut d’obstacles qui est présent aux jeux olympiques.
Le transport aérien est nécessaire afin de ne pas fatiguer les chevaux pour qu’ils soient performants pour leurs sauts dans les pays d’arrivée.
Lors des jeux Olympiques de Tokyo, les équidés sont arrivés à l’aéroport de haneda à Tokyo. Le départ de faisaient de plusieurs pays mais Haneda a su s’adapter à la réception des nombreux chevaux arrivant à destination…
Lorsqu’un problème se produisait dans l’espace aérien, les équipes de transport devaient signaler par message les services de réception afin de préparer le bloodstock. Les vétérinaires à bord envoyaient un message satellite au responsable du dressage.
Le train ou le camion sont privilégiés.
La plupart du temps, l’horse est transporté en camion ou en train, cela est bien moins couteux et offrent davantage de conforts et une flexibilité aux centres d’élevage. Les aéroports ne pullulent pas, mais les routes et les chemins de fer oui. Le transport par la route est très sécurisé et moins encadré qu’un vol aérien.
Bonjour, je travaille dans l’hôtellerie depuis mes 16 ans. Je suis maintenant gérant de plusieurs hôtels et je souhaite vous partager mes petits conseils sur ce métier difficile.