Comment assurer un voyage aux États-Unis en toute tranquillité ?

voyage au usa
Rate this post

Quels documents pour un voyage aux Etats-Unis ?

Vous rêvez des lieux mythiques du territoire américain comme le parc national du grand canyon en Arizona, New-York City et Washington, le « Yellowstone national park », la route 66 à moto ? Vous êtes en train de préparer votre voyage aux USA, mais vous vous posez des questions sur les documents dont vous avez besoin pour ce voyage en territoire américain ? Quels lieux touristiques des USA sont conseillés dans votre programme de visite ? À quelle période est conseillé un voyage sur le continent américain ?

Quels documents sont nécessaires pour un voyage de tourisme aux Etats-Unis ?

Pour tout ressortissant français projetant un voyage touristique aux USA, un passeport en cours de validité est nécessaire. Ce document officiel n’est pas suffisant, il vous faudra également une autorisation électronique de voyage accessible en ligne avec un tarif de 14 euros à régler par carte bancaire. Cette autorisation de voyage appelée ESTA aura une validité de 2 ans. Il n’y a pas besoin de visa pour un ressortissant français entrant sur le territoire des Etats-Unis pour un motif touristique.

L’autorisation de voyage électronique (ESTA) ne vous sera pas demandée si vous arrivez aux USA par voie terrestre depuis le Canada ou le Mexique. Cette autorisation ne concerne que les voyages aériens et maritimes vers les Etats-Unis.

voyage au usa

Quelles sont les restrictions en matière de COVID ? La vaccination, est-elle obligatoire pour un voyage aux USA ?

Les ressortissants français, ainsi que ceux de l’espace européen Schengen, doivent présenter à la frontière un schéma de vaccination complet ainsi qu’un résultat de test négatif au COVID réalisé le jour du départ en avion ou la veille. Les voyageurs entrant sur le territoire des Etats-Unis par voie terrestre ou maritime ne sont pas soumis à cette obligation de test qui ne concerne que les entrées par voie aérienne, ils devront par contre présenter leur certificat de vaccination. Une attestation relative au statut de vaccination et à l’obligation de test sera à remplir lors de l’embarquement à l’aéroport de départ.

Quels lieux visiter pour un voyage sur le territoire américain ?

Les lieux incontournables sont nombreux aux Etats-Unis, à commencer par New-York, la statue de la liberté, l’empire state building, le mémorial du 11 septembre, Times square, Central Park,… Si New-York City fait partie des incontournables d’un voyage aux USA, Les Etats-Unis ne se résument pas à cette ville. Il y a de nombreux sites et lieux à visiter dans d’autres états du territoire américain : Washington et la Maison Blanche, les chutes du Niagara, le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, Miami en Floride, le Golden Gate Bridge à San Francisco, Le grand canyon en Arizona, le coucher de soleil sur le Monument Valley, le parc national du Yellowstone et ses geysers, les studios Universal à Hollywood, Las Vegas, La Nouvelle Orléans et le fleuve Mississipi, la mythique route 66 de l’Illinois à la Californie, Los Angeles…

Les 50 étoiles du drapeau américain représentant les états membres de l’union sont autant de lieux à découvrir lors d’un voyage aux Etats-Unis.

À quelle période organiser son voyage aux Etats-Unis ?

Les climats aux Etats-Unis sont de différents types. Si le climat de Miami et de la Floride est qualifié de tropical, celui de la Californie est lui de type méditerranéen. En voyageant au nord-est des Etats-Unis, vous trouverez un climat continental humide. Si votre périple vous conduit vers le sud-ouest, ce sera un climat aride, et vers le Nord-Ouest, un climat continental sec. Autant de raisons de consulter les climats auxquels vous serez confrontés lors de votre voyage, avant de partir pour les Etats-Unis.

Soit vous établissez sur une carte les lieux de votre séjour aux USA en choisissant les sites à visiter et en réservant vous-même les nuits d’hôtel, soit vous confiez ce choix à un des nombreux voyagistes spécialistes des circuits sur le continent américain. Il pourra vous proposer un périple combinant plusieurs sites mythiques, comme par exemple un circuit ouest-américain englobant les parcs nationaux de l’ouest et la Californie, avec un départ à Los Angeles, en route vers le parc national du grand canyon, le monument valley, las vegas, le parc national yosemite, avant la visite de San Francisco. Un circuit dans l’Est américain pourra vous amener du nord des USA, Boston, pour descendre vers les villes de la côte Est, New-York, Philadelphie et Washington, avec des visites des hauts lieux de New-York City, mais aussi de la maison blanche et du Capitole à Washington.