Quelles sont les bases fondamentales de l’hôtellerie de luxe ?

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Quels sont les fondamentaux de l’hôtellerie de luxe ?

Le monde de l’hôtellerie de luxe est un marché en constante évolution, toutefois ces établissements haut de gamme doivent redoubler d’efforts devant des clients de plus en plus exigeants.

Qu’entend-on par hôtellerie de luxe ?

Un hôtel de luxe peut être aussi appelé, « palace », si celui-ci atteint les cinq étoiles. Un hôtel pour des clients haut de gamme, se référera aux codes du luxe qui sont : L’excellence, l’émotion, la rareté, le rêve, l’aspect coûteux, le savoir-faire, l’aspect coûteux et l’histoire qui se cache derrière chaque établissement.

La clientèle de l’hôtellerie de luxe

La clientèle principale d’une hôtellerie de luxe, est souvent représentée par des hommes d’affaires, de riches héritiers, de nouvelles fortunes. En effet, cette catégorie de clients d’hôtels haut de gamme, peut s’offrir le service et le confort que propose le personnel de ces établissements.

Quels sont les métiers de l’hôtellerie de luxe ?

Offrir des prestations de luxe, nécessite du personnel qualifié qui aura suivi au préalable une formation spécifique à ce genre d’établissement.

Le concierge

La réussite d’un séjour en hôtellerie de luxe repose en grande partie sur le service et le professionnalisme du concierge. Il devra veiller au bon déroulement des prestations et répondre à toutes les exigences, attendues par la clientèle.

Le réceptionniste en hôtel haut de gamme

Le réceptionniste est souvent la première personne que le client voit en rentrant dans l’établissement. Il se doit d’offrir à cette clientèle exigeante, un accueil irréprochable et exceptionnel. Il doit avoir un sens aigu du service et aussi, maîtriser plusieurs langues pour le tourisme étranger.

Le maître d’hôtel

Le maître d’hôtel est le « chef d’orchestre » d’un restaurant de luxe. Il doit s’assurer d’offrir une qualité de service, un contrôle et une organisation du travail irréprochable en salle.

Le chef sommelier

Son rôle est d’être responsable de la cave, en achetant et en concevant la carte des vins du restaurant haut de gamme. Le chef sommelier doit proposer une carte en harmonie avec les clients et l’endroit où se trouve le restaurant. Il est présent pour conseiller les clients sur les vins qui seront à accorder avec les mets proposés au menu.

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Les autres métiers rattachés à l’organisation d’un hôtel haut de gamme

Afin de fidéliser une clientèle, de nouvelles prestations ont été inventées (séminaires, mariages…) et pour cela, de nouveaux profils sont recherchés pour ces hôtels de luxe, tels que :

  1. Un directeur marketing
  2. Un attaché commercial
  3. Un responsable de relations publiques
  4. Un event manager (personne ne chargeait de l’organisation d’événements.)

Pour étendre son établissement au tourisme international, l’hôtel se doit de communiquer sur le web, en créant un site internet, et faire appel aux profils souvent :

  • Un « community manager » (ou animateur de communauté)
  • Un chargé de marketing Web
  • Un brand & content manager

Quelles sont les spécificités de l’hôtellerie de luxe ?

L’hôtellerie de luxe se démarque des autres hôtels par ces spécificités, à savoir :

Le respect de l’intimité :

Un hôtel de luxe doit être à l’écoute des besoins de son client, être disponible à tout moment sans pour autant l’envahir. Il faut donc créer une barrière entre le personnel de l’hôtel et les clients.

L’exclusivité :

Il est essentiel de faire sentir aux clients que l’hôtel de luxe où il séjourne, est unique, authentique et qu’aucun autre hôtel de luxe ne proposera aussi bien ses services que celui où il se trouve.

L’innovation :

Un hôtel de luxe se doit d’innover sans cesse afin de ne pas lasser le client, qui ressent le besoin de découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau en revenant dans le lieu.

Les cadeaux :

Un hôtel de luxe se doit d’apporter de petites attentions aux clients, en offrant de petits présents. Cela peut être une corbeille de fruits laissés dans la chambre, ou une bouteille de champagne ou même de petites attentions spécifiques au client, comme des pochettes de jeux pour les enfants. Il faut que le client ressente que l’hôtel le remercie de lui faire l’honneur de séjourner dans celui-ci.

Faciliter le quotidien :

Ces hôtels de luxe proposent souvent de planifier, acheter, organiser, certaines choses à la place de leur client.